Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages en SAL
Ouvrages en SAL
Publicité
Archives
1 mai 2007

Ecrire un article sur le blog

Maintenant que le SAL est officiellement ouvert, je vous indique ici comment créer un article.

Tout d'abord, il faut vous connecter à l'interface administrateur du blog : canalblog
Rentrez votre pseudonyme et votre mot de passe.

Ensuite, dans la liste des blogs, choisissez "Ouvrages en SAL"

Vous arrivez dans une nouvelle fenêtre composée notamment d'onglets en haut :
- Nouveau message
- Apparence
- Contenu
- Paramètres
- Outils
- Voir le blog
- Aide
- Déconnexion

Ceux qui vous intéressent sont en italique

Ensuite, au milieu de l'écran, vous avez un module pour créer un nouveau message :
Mettez un titre, ainsi que la catégorie où le classer.
A ce jour, nous avons les catégories suivantes :
- Bla bla et commentaires : pour discuter, faire part d'évènement...
- Divers : à voir si cette catégorie est bien nécessaire ou non...

- Foire aux questions (FAQ) : ici, je vous mettrai de petits tutoriaux pour vous aider à utiliser le blog
- Pour se présenter : un petit mot pour se présenter, c'est tellement plus sympa !
- SAL Trousse de rêve : ici, je donne les instructions pour le SAL.

Les catégories en gras sont à vous !

La FAQ et le SAL sont à mon usage exclusif, afin d'améliorer la lisibilité du blog, d'accord ?

Vous pouvez sauvegarder votre message en tant que brouillon, si par exemple vous n'avez pas le temps de finir de rédiger votre message. Il suffit de cocher la case "brouillon" en bas à gauche, juste après la zone de texte à remplir. Ensuite, cliquer sur poster et publier. Votre message reste alors secret ! Au moment où cet article est prêt à être publié, il suffit de décocher la case "brouillon"

Pour insérer un lien dans votre texte : vous avez vu un article sur un autre blog par exemple, et vous voulez en faire profiter les copines (merci !), ce n'est pas compliqué : tout en haut de votre écran, vous avez une ligne qui contient une adresse telle que : http://saminette.over-blog.com/article-5792122.html

C'est vrai, c'est assez tordu, comme adresse hein ! tous ces chiffres... ça fait limite sorcellerie. Mais tant que ça marche, on va pas se plaindre ! Donc voilà, vous avez repéré cette adresse ? Il faut alors cliquer dessus pour la sélectionner et faire [Ctrl] [C] (raccourci clavier pour Copier : enfoncez les deux touches en même temps). L'adresse est alors mise en mémoire quelque part dans les méandres de la bête...

Ensuite, dans votre message, vous voulez que cette adresse soit attribuée à un mot tel que "mon BLOG"  (et en cliquant sur BLOG, vous arrivez sur la page demandée... Il faut donc sélectionner BLOG et cliquer sur la petite icône en haut du module, avec des maillons (la 6ème en partant de la droite) : une petite boîte s'ouvre et il faut alors Coller l'adresse précédemment mise en mémoire en faisant [Ctrl] [V] (raccourci clavier pour Coller : enfoncez les deux touches en même temps).

Dans votre texte, vous avez alors : mon BLOG avec BLOG qui apparaît en bleu, souligné. Si vous n'avez pas ce résultat là, il faut recommencer la manipulation.

Pour insérer des images, c'est un peu pareil en fait... dans votre texte, à l'endroit où vous voulez mettre une image, cliquez sur l'icône qui représente un petit tableau (n°4 en partant de la droite). Une petite fenêtre s'ouvre et vous propose :



Sélectionnez sur votre ordinateur le fichier image à envoyer vers votre blog.
Les formats reconnus sont : JPG, GIF, BMP et PNG.
Suivant la rapidité de votre connexion Internet, le chargement de l'image peut prendre plusieurs minutes. 
Ne quittez pas cette page durant ce laps de temps.
      

 

       

Sélectionnez le fichier image à envoyer :        

         

                

 

Paramètres d'affichage de l'image    Aligner à gauche Aligner à gauche    Aligner à droiteAligner à droite    Pas d'alignement    

   Créer une miniature de l'image
        Afficher l'image à la taille originale dans une nouvelle fenêtre


Cliquez sur parcourir et retrouvez la photo que vous voulez mettre dans l'article.

Petit conseil : prenez l'habitude de mettre toutes vos photos au même endroit sur votre ordinateur (ex : un répertoire PHOTOS sur le bureau) et classez dedans vos photos (ex : JANVIER ou ANNIV Julie ou NOEL 2006 ou BRODERIES 2006).

Vous pouvez choisir l'alignement de la photo (à gauche ou à droite ou sans alignement). Par défaut, Canalblog propose la création de miniature dans la page : cela prend peu de place dans l'article et pour mieux voir, il suffit de cliquer sur la photo. C'est pratique ! Donc, sans chercher la petite bête, laissez les deux cases cochées... !

Si vous avez d'autres questions, je suis là !
Sam

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elo, tu me poses une colle, j'en sais rien du tout... mais j'avoue que coller des gifs animés partout, je trouve ça pas terrible donc là, ça m'arrange que ça ne fonctionne pas... mais soit sûr que ce n'est pas de mon fait ! lol<br /> <br /> Sam
E
Bonjour!! je cherche comment mettre un gif dans un article, car moi quand jen mets un, on ne voit quune image du gif, fixe. C'est que a moi que ça le fait? merci bcp de me repondre sur mon blog! bonne continuation!
Publicité