Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages en SAL
Ouvrages en SAL
Publicité
Archives
6 mai 2007

Problème de toiture...

La toiture est sans doute la partie la plus "casse-pied" à réaliser (après, on verra pour la couture !)

Reprenez le texte de la page 7

On brode de droite à gauche en suivant les points indiqués en rouge sur le schéma, et on fait ensuite le retour (indiqué en noir sur le schéma) sur la même ligne de gauche à droite. On continue avec une nouvelle ligne de droite à gauche en suivant les points  en bleu puis sur la même ligne de gauche à droite en suivant les point en vert.

Donc, première rangée : Rouge puis Noir
deuxième rangée : Bleu puis Vert
On a donc deux rangées de 15 tuiles. Répeter l'opération 5 fois pour obtenir 10 rangées.
Retournez votre ouvrages et en partant de la ligne de faîtage (en haut donc), recommencez l'enchaînement pour obtenir 10 lignes (ou rangées) de 15 tuiles.

Il faut réaliser 10 lignes de tuiles dans un sens, et 10 lignes dans l’autre pour obtenir les deux versants du toit ! Et chaque rangée est composée de 15 tuiles.

Le point de démarrage se situe ici : (attention, le schéma général est faux !). Comptez 3 points pour démarrer du côté droit (vous arriverez à 3 points du bord du côté gauche - si cela ne tombe pas juste, il faut recommencer).

Et on arrive bien à 95 points délimités par le fil de bâti ! Bon courage...

Sam



J'ai retrouvé mon erreur sur mon prototype grâce à vous.
Ceci dit, rien de grave car ce sera récupéré au moment de la couture.

Donc les dimensions pour la toiture, délimités par le fil de bâti sont de 95 points de large par 85 points de haut.

Pour retrouver nos marques, voilà le bon calcul :

Chaque tuile fait 5 points de large à la base.
Chaque rangée fait 15 tuiles... on obtient 15 x 5 = 75 points.
On rajoute les points qui séparent chaque tuile : 14 points
total : 89 point.
Plus 2 x 3 points de part et d'autre de la toiture soit 89 + 6 = 95 points

(j'ai l'air bien, avec mes 93 points... pfff ! quand je vous disais que c'est la partie la plus fastidieuse, hein !)
Sam

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci beaucoup pour l'explication j'avais rien compris au niveau de 10 tuiles d'un cote et 10 tuiles de l'autre!!!!! c'est plus clair...<br /> par contre il a fallu que je commence à 2 point et non 3 pour avoir mes 15 tuiles, peut etre parce que c de l'aida que j'ai pris, non?
Publicité